E-commerces, Protégez votre contenu et vos productions ! | Qard.
2195
post-template-default,single,single-post,postid-2195,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_768,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
JURIDIQUE - E-commerces, Protégez votre contenu et vos productions !

E-commerces, Protégez votre contenu et vos productions !

 

Lorsqu’il s’agit de la protection des droits d’auteur en ligne, la plupart des gens songent soit au partage de peer 2 peer soit au streaming. Cependant, l’une des plus grandes cibles pour la violation du droit d’auteur sur le Web sont les e-commerces, qu’il s’agisse de la vente de services ou de contenu.

La raison en est simple : L’argent.

Le commerce en ligne n’est pas seulement en pleine croissance, il est aussi plus accessible que jamais. De nouveaux outils et services facilitent plus que jamais la mise en place de boutiques en ligne, mais, comme tout autre site, il y a toujours besoin d’un contenu de qualité.

Malheureusement de nombreux site choisissent de ne pas créer ce contenu ni de l’extraire de sources légitimes. Au lieu de cela, ils choisissent de le voler à leurs concurrents. Il existe malgré tout de nombreuses façons pour les e-commerces de lutter contre ce problème, surtout s’ils sont prêts à être proactifs dans leur combat.

 

Qu’est-ce qui est volé et par qui ?

Bien que les boutiques en ligne font leur argent en vendant des marchandises, pour promouvoir leurs produits, les détaillants en ligne créent une grande quantité de contenu, y compris :

  • Images de produits – Photos des produits vendus. Celles-ci peuvent aller du très simple au plus créatif.
  • Descriptions – Descriptions techniques ou créatives des produits et d’autres éléments pour encourager l’achat.
  • Métadonnées – Le prix, la couleur, la taille et une variété d’autres métadonnées doivent être créées pour de nombreux produits.
  • Tutoriels / Contenu d’assistance – Inclure des FAQ sur les produits, des guides sur la façon d’utiliser les produits et des informations de dépannage parmi d’autres types de contenu.

 

Tout ce matériel créé a un coût, qu’il s’agisse de temps, d’argent ou des deux, mais il peut être copié en un clic. Ce copier-coller peut prendre différentes formes. De nombreux grands sites, par exemple, scraperons les concurrents (grands et petits) dans le but de recueillir les prix des produits pour s’assurer que les leurs sont les plus bas. Bien que ce scrapping ne soit pas une violation du droit d’auteur, il peut quand même créer des problèmes pour les e-commerces, y compris des problèmes de performance sur le site.

Le problème prend une tournure de droit d’auteur lorsque, au lieu de récupérer des métadonnées, votre concurrent saisit des images, du texte ou d’autres éléments du site original et les utilise sur le sien. Cela est possible parce que de nombreux e-commerces vendent des produits identiques ou similaires, de sorte que les images et le texte d’un site peuvent être récupérées d’un site à un autre avec peu ou pas de changements.

Si vous souhaitez connaître nos conseils sur le contenu des fiches produit et le visuel des fiches produit, lisez les articles associés.

 

1 : Créez votre propre contenu

Alors que de nombreux fournisseurs et autres intermédiaires vous fourniront des images d’archives, du texte et d’autres contenus que vous pouvez utiliser pour remplir votre boutique, il n’est pas recommandé de le faire. Si vous ne créez pas de contenu et que vous vous contentez de récupérer celui du fournisseur, non seulement votre site ressemblera à beaucoup d’autres e-commerces (probablement seulement différencié par le prix) mais vous ne pourrez rien faire pour arrêter les concurrents qui copient et collent à partir du votre (Comme vous ne détenez pas les droits d’auteur de ce contenu vous ne pouvez pas agir contre).

 

2 : Bloquer les Robots indésirables

Bien qu’il y ait beaucoup de robots que vous voulez sur votre site, comme les araignées des moteurs de recherche, il y en a aussi beaucoup que vous ne voulez pas. Le blocage des robots non désirés réduira non seulement la charge de vos serveurs, mais aidera aussi à réduire voir même éliminer le scraping de votre site.

Même si un concurrent ne prend pas vos textes ou vos images, il n’y a aucune raison de lui faciliter l’accès à vos informations de prix ou autres données.

Heureusement, non seulement il y a beaucoup d’entreprises qui se spécialisent dans le blocage des mauvais robots (comme https://www.distilnetworks.com/), mais il y a d’autres mesures que vous pouvez prendre pour éviter que les mauvais robots parcourent votre site Web.

 

3: Filigraner les images

Si vous détenez les droits d’auteur de vos images, prenez le temps de mettre un filigrane pour que votre propriété soit claire. Cela va non seulement décourager l’utilisation de ces images, mais aussi faire en sorte qu’elles pointent vers vous si elles sont transférées ailleurs.

Le filigrane n’a pas besoin d’être grand ou stylé, même un très petit peut fournir beaucoup de protection s’il ne peut être facilement coupé. Rappelez-vous que le vol de contenu est généralement un crime de convenance et que même un petit obstacle peut suffire à dissuader les petits opportunistes.

 

4 : Garder un œil sur les autres

En utilisant des sites comme https://www.copyscape.com/ vous pouvez voir si vos fiche ou articles sont plagiés. Vous pouvez essayer avec vos articles les plus populaires pour commencer et si vous trouvez des correspondances, vous pouvez étendre votre recherche à d’autres produits et à tout matériel de marketing directement lié à votre site. L’objectif ici n’est pas seulement de repérer toutes les infractions, mais aussi de déterminer comment votre contenu est utilisé et ce que vous voulez faire à ce sujet.

Très souvent le résultat est une combinaison de sites de spam, de concurrents et de sites/forums d’évaluation. Toutes ces infractions ne sont pas forcément inquiétantes, a vous de déterminer a qui faut-il s’attaquer.

 

Nicolas Bomont

Nicolas Bomont

Co-founder

A PROPOS

Qard est une entreprise proposant des prêts de trésorerie pour les TPE et PME évoluant dans l’e-commerce. Nos démarches sont digitalisées, et sans lourdeurs administratives.

Testez gratuitement votre éligibilité en cliquant ici  ou prenez contact avec nous pour en savoir plus.