La gestion des stocks en Fulfillment | Qard.
1795
post-template-default,single,single-post,postid-1795,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_768,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
LOGISTIQUE - Gérer ses stock en Fulfillment - Article blog Qard seller vendeur marketplace MKP loan banking Qard. Qard Qard Finance Qardfinance

La gestion des stocks en Fulfillment


La mise en place d’une gestion de stocks est indispensable pour développer son marketing en ligne. Et pour ce faire il est aujourd’hui possible de déléguer cette gestion aux Marketplaces elles-mêmes.

C’est ce qu’on appelle le Fulfillment et il est désormais possible de créer un avantage concurrentiel fort grâce à cette technique.

 

En quoi consiste le service de Fulfillment ?

Le Fulfillment est un moyen vous permettant de confier la gestion de vos stocks à des Marketplace. Du stockage à l’expédition, les plateformes d’e-commerce s’occupent de la partie logistique pour vous aider à être plus performant en vente.

Les produits sont ainsi stockés dans des centres de distribution prenant en charge la préparation et la livraison de tout ce que vous vendez. Le programme de Fulfillment comprend également l’emballage et la gestion des retours. Le Fulfillment est, à la fois, une solution efficace et simple pour gérer parfaitement son stock.

Quoi de plus merveilleux que de préparer et envoyer vos commandes directement du Marketplace ! Une bonne gestion de sa boutique en ligne nécessite une excellente organisation. Ainsi, la vente d’un produit physique implique la mise en avant d’une stratégie de vente et d’une logistique efficaces et performantes.

Le service Fulfillment s’occupe donc de la réception des commandes, du stockage, de l’expédition et des retours, un moyen d’optimisation de vente assez performant pour séduire des prospects et pour fidéliser ses clients.

 

Quel rapport avec la fidélisation client ?

Vendre des produits grâce au Fulfillment ce n’est pas que délégué sa gestion des stocks, c’est aussi un moyen simple pour se démarquer de la concurrence d’un point de vue marketing.

En effet, la majorité des Marketplaces vont mettre un point d’honneur à développer la fidélisation chez leurs clients grâce notamment à des avantages commerciaux (livraison gratuite pour les abonnés, prix promotionnels, etc…). Ces avantages sont ensuite affiché sur le site, pour différencier les produits éligibles des produits “classiques”.

C’est ce que fait Amazon avec son programme Prime qui permet via un logo, une identification rapide des produits éligibles dans le parcours d’achat du client. Un des grands atout du Fulfillment est donc de pouvoir bénéficier de cette mise en avant pour faire de la réassurance client et ainsi vendre plus de produit.

 

Où faire du Fulfillment ?
  • Le Fulfillment by Amazon
  • FBA signifie « Fulfillment by Amazon ». Le géant de l’e-commerce mondial a également mis à la disposition de ses vendeur un service de Fulfillment pour qu’ils puissent améliorer la logistique de leur e-marketing rapidement.

    Détail en PDF de la tarification du FBA en suivant ce lien.

  • Le Fulfillment chez Cdiscount
  • La Marketplace française Cdiscount propose également un service de Fulfillment presque identique à celui d’Amazon. En ce qui concerne les tarifs, ils dépendent de plusieurs critères, détails directement sur leur site.

     

    Si vous vous intéressez au Fulfillment dans le cadre d’une activité de dropshipping, n’hésitez pas à lire notre article sur les différents point juridique d’un contrat de dropshipping.

     
     
     

    Nicolas Bomont

    Co-founder

    A PROPOS

    Après plusieurs années au sein de leaders du e-commerce comme Rocket Internet et Cdiscount, Nicolas vous propose des conseils précis pour vous aider à optimiser vos ventes et améliorer vos performances financières.