Quelles solutions logistiques pour les e-commerçants ? | Qard.
1654
post-template-default,single,single-post,postid-1654,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_768,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
LOGISTIQUE - Comment optimiser sa logistique ecommerce en 2018 - Article blog Qard seller vendeur marketplace MKP loan banking Qard. Qard Qard Finance Qardfinance

Quelles solutions logistiques pour les e-commerçants ?


Pour réussir votre commerce en ligne, organisez bien votre logistique. En effet, une logistique bien organisée augmentera la satisfaction de vos clients. Voici un guide pour vous aider à optimiser votre logistique e-commerce en 2018.

 

La gestion des stock

Ce n’est pas nouveau, la gestion des stocks joue un rôle primordial dans la réussite de votre e-commerce. Optez pour les logiciels d’optimisation des stocks pour vérifier leur écoulement et pour faciliter votre réapprovisionnement.
Ainsi, vous éviterez les ruptures de stock. De plus, votre équipe sera mieux organisée pour effectuer le suivi quotidien des stocks et pour établir la liste des achats chez les fournisseurs.

  • Gérer la disponibilité des produits

Vous devez faire un choix sur l’affichage de vos produits (nombre de produits disponibles, afficher les produits en rupture de stock, etc.). Définissez également une stratégie bien précise pour chaque type de produit : meilleures ventes, promotions, précommande.

Pour les produits en cours de réapprovisionnement, pensez à mettre une alerte lorsqu’ils seront de nouveau disponibles. Cependant, ne les affichez pas en page d’accueil afin d’éviter tout malentendu.

  • Prioriser les anciens stocks

Si vous avez des produits qui datent dans votre stock, priorisez leur écoulement. En effet, leurs coûts de stockage s’accumulent sur un long terme. De plus, certains produits risquent de se détériorer avec le temps.
Pensez donc à les mettre en promotion ou renforcez tout simplement leur publicité. Ainsi, vous aurez de l’espace pour stocker de nouveaux produits.
 

Gérer la livraison
  • Optez pour les multi-expéditions

Il est possible que le produit que votre client commande soit en partie en rupture de stock. Pourquoi ne pas lui proposer une multi-expédition ? Le concept est simple : répartissez la commande en plusieurs parties. En attendant que votre fournisseur livre les nouveaux produits, expédiez tout de suite une première partie de la commande du client. Ainsi, vous serez sûr que le client ne change pas d’avis sur sa commande.

  • Diversifiez les options de livraison

En général, les clients sont très exigeants en termes de livraison. De plus, le coût de certains modes de livraison n’est pas accessible à tous les clients. Pour éviter de perdre vos clients à cause de ce malheureux détail, pensez à diversifier vos options de livraison.

Proposez donc des livraisons à domicile, en magasin, par coursier, le dimanche, les jours fériés, etc. Afin d’éviter les problèmes de livraison, veillez à choisir un transporteur fiable, connu et sérieux.

  • Suivez l’expédition des colis

Non seulement pour montrer votre professionnalisme, mais également pour vous assurer du bon fonctionnement de votre service de livraison, suivez attentivement l’expédition de vos colis. Informez également vos clients de toutes les étapes de livraison.

La majorité des services de livraison connus donnent la possibilité au fournisseur ainsi qu’à l’acheteur de suivre l’évolution de la livraison en temps réel. Pensez donc à faire de même si vous assurez vos propres livraisons.

  • Prévoyez une stratégie précise en cas de retour

Les retours sont souvent dus à un manque d’informations sur le produit. Assurez-vous donc de mettre une description complète sur tous les produits que vous vendez. Mettez bien les tailles, les couleurs, la matière, etc.
N’oubliez pas d’indiquer votre processus de retour sur votre site afin d’éviter tout malentendu avec le client.
 

Externaliser sa logistique

En 2018, l’externalisation est sans aucun doute la meilleure option d’optimiser la logistique d’un site de vente en ligne. En confiant la logistique à un prestataire professionnel, vous pouvez mieux vous concentrer sur la vente.
Cependant, choisissez uniquement un prestataire spécialisé dans la vente en ligne efficace et de confiance.
 
 
 

Nicolas Bomont

Co-founder

A PROPOS

Après plusieurs années au sein de leaders du e-commerce comme Rocket Internet et Cdiscount, Nicolas vous propose des conseils précis pour vous aider à optimiser vos ventes et améliorer vos performances financières.