Marketing digital : définir un budget publicitaire online | Qard.
1691
post-template-default,single,single-post,postid-1691,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_768,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
MARKETING - Définir un budget publicitaire online - Article blog Qard seller vendeur marketplace MKP loan banking Qard. Qard Qard Finance Qardfinance

Marketing digital : définir un budget publicitaire online


Lorsqu’un e-commerçant cherche à optimiser ses revenues, il peut envisager d’utiliser des solutions publicitaires pour faire connaître son site et son catalogue. Il convient d’aborder la question du budget à accorder pour ce type d’activité.

Nous allons ainsi appréhender les différents formats publicitaires sur Internet pour choisir parmi les plus pertinents en y accordant le budget adéquat.

 

Les différents types de supports publicitaires sur Internet

Il existe plusieurs moyens de faire connaître une entreprise, une marque, un produit sur Internet. En règle générale, on distingue quatre familles d’espaces publicitaires :

  • Les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux

Les espaces publicitaires s’affichent dans le fil d’actualité de certains membres de ces réseaux et les incitent à cliquer sur un lien.

  • Les annonces avant le lancement d’une vidéo

Ce type de publicité nécessite le développement d’un spot publicitaire dédié et les annonces peuvent survenir avant et pendant la diffusion du contenu de la vidéo.

  • Les promotions sur les moteurs de recherche

En fonction de certains mots utilisés pour une recherche Internet, l’internaute va avoir des propositions commerciales en premier choix.

  • Les encarts sur les sites internet

Certains sites qui génèrent beaucoup de visites peuvent faire le choix de monétiser ce flux en intégrant des publicités sur les côtés ou en tête d’article.
 

La question budgétaire

En règle générale, les entrepreneurs qui ouvrent un site de e-commerce en dropshipping ne dispose pas d’un budget conséquent. En effet, ce type d’activité permet de vendre les produits de fournisseurs sans acquérir le moindre stock. Les investissements de départ s’en trouvent fortement réduits et le nombre de site de e-commerce explose depuis quelques années.

Même si la concurrence est intense, qu’est-ce qui explique que la question budgétaire peut poser problème dans une activité de dropshipping ? La raison principale tient au fait qu’un responsable de marketplace ne vend pas ses propres produits. Cela signifie qu’à chaque vente, il perçoit une commission qui équivaut à un pourcentage compris entre 5 et 20 % du prix de vente TTC. Cette commission donc, en réalité, à la marge commerciale de l’activité de dropshipping.

Cela signifie donc que pour être rentable, le budget publicitaire doit avoir un retour sur investissement 5 fois supérieure à la somme investie au départ. Ainsi, dans le cas d’une commission de 20 % sur les ventes, 1 € de budget publicitaire investi doit rapporter 5 € de ventes pour atteindre le seuil de rentabilité de l’opération. Il est donc primordial de définir si ce budget publicité est en capacité d’accroître significativement les ventes.

 

Les effets pervers des espaces publicitaires sur Internet

Contrairement aux espaces publicitaires présents sur des canaux télévisuels, radiophoniques ou sur la presse, les encarts publicitaires sur le web ne sont pas limités. Lorsqu’une entreprise souhaite faire connaître sa marque, son nouveau produit ou service, elle peut réaliser des spots publicitaires qui seront diffusés à telle heure, sur telle chaîne ou fréquence et va toucher tel nombre de consommateurs.

Les publicités sur Internet, quant à elles, dépendent non seulement de l’argent investi mais également du montant investi par les autres entreprises. Ainsi, si votre budget publicité augmente mais que vos concurrents l’augmentent également, votre visibilité ne s’élargira pas sur les espaces publicitaires.

Il convient donc de porter une attention particulière et d’éviter de dépenser toujours plus car cela peut se révéler inefficace.
 
 
Les dépenses de publicité sont indispensables pour faire connaître son activité. Cependant, l’étude de sa clientèle doit permettre d’identifier les canaux les plus pertinents. En fonction, différentes stratégies peuvent être mises en place pour convertir les prospects en client en optimisant au maximum le budget publicité.

 
 
 

Nicolas Bomont

Co-founder

A PROPOS

Après plusieurs années au sein de leaders du e-commerce comme Rocket Internet et Cdiscount, Nicolas vous propose des conseils précis pour vous aider à optimiser vos ventes et améliorer vos performances financières.