Bien choisir les visuels de ses fiches produit | Qard.
1784
post-template-default,single,single-post,postid-1784,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_768,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
MARKETING - Bien choisir les visuels de ses fiches produit - Article blog Qard seller vendeur marketplace MKP loan banking Qard. Qard Qard Finance Qardfinance

Bien choisir les visuels de ses fiches produit


Assurer sa réussite en e-commerce passe par optimiser au maximum son site internet et sa boutique en ligne afin de faire décoller le nombre de ses clients et de ses ventes.

Quel que soit la nature des produits ou des prestations que vous souhaitez vendre en ligne, il est toujours nécessaire d’accorder de l’importance à tous les détails, même les plus simples.

Engager plus de prospects, fidéliser ses clients, améliorer son référencement naturel et développer son chiffre d’affaires nécessitent la mise en valeur des fiches produits. Vous souhaitez séduire vos clients à travers les fiches produits ? Alors ne négligez pas les visuels de vos produits car, in fine, lors d’un achat sur internet, c’est en 1er lieu le visuel qui sert de déclencheur d’achat !

 

Pourquoi accorder de l’importance aux visuels produits ?

Les images ont le pouvoir de fasciner, d’inspirer, de séduire les clients et même de changer la façon dont ils voient les produits que vous vendez ! L’optimisation du visuel des fiches est également indispensable pour garantir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche comme Google.

L’optimisation du visuel produits est le meilleur moyen pour faciliter l’accès des internautes à tous les produits que vous proposez.

 

Comment perfectionner les visuels produits ?

Le web en général est un outil assez puissant pour vendre en ligne et pour faire du marketing efficace. Profiter de ce levier assez important est indispensable. Des milliards de personnes se connectent chaque jour sur les Marketplace pour faire des achats en ligne. Pour se démarquer et s’imposer face à ses concurrents, il est nécessaire, non seulement de bien remplir vos fiches produites, mais aussi d’accorder de l’importance aux visuels et aux images des produits disponibles sur votre boutique en ligne.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, les photos que vous devez choisir doivent être claires, représentant parfaitement le produit et si possible elles doivent également mettre en avant un détail avantageux du produit en question.

Par exemple, si votre produit présente une spécificité au niveau du design ou d’un élément technique, votre visuel principal doit mettre en avant cet aspect pour qu’un internaute soit capable de l’identifier au 1er coup d’oeil. Ainsi on se démarque de la concurrence qui vendrait un produit similaire mais moins bien mis en avant.

 

Quelques règles générales à respecter

Attention à ne pas présenter des visuels trop lourds (supérieur à 500ko) car ces derniers seront affichés moins vite et vous risquez d’augmenter votre taux de rebond. Bien sûr ce cas de figure n’est à prendre en considération que dans le cas d’un site en marque propre car la plupart des Marketplaces compressent les images afin d’harmoniser leur taille et poids.

Evitez surtout les images floues et de très basse qualité qui ne donnent pas envie d’acheter. De la même manière que vous n’achèterez pas un produit que vous ne pouvez pas voir correctement, soignez le plus possible la définition de vos images.

Privilégiez les fonds blancs ou neutres qui apportent une charge cognitive moins forte que des fonds plus foncés.

Si possible, ne surchargez pas vos visuels avec des éléments tel que des pictogrammes ou autres logo. Préférez mentionner ces informations dans la description du produit et laissez le visuel le plus “propre” possible.

 

L’optimisation parfaite du visuel produit

Comme vu précédemment, pensez toujours à choisir des visuels permettant de mettre en avant les points forts de vos produits. Chaque fiche produit accompagné d’un visuel de qualité, doit susciter l’envie de acheteurs potentiels et attirer leurs attentions. Plus le visuel sera de qualité, plus la description sera claire et plus vous augmenter vos chances de vendre.

L’œil est toujours attiré par les apparences, tous acheteurs potentiels regardent en premier les photos à travers les fiches produits. N’oubliez jamais que vos visuels produit vont représenter votre image de marque auprès des internautes ; d’où l’importance de la soigner afin d’établir un sentiment de réassurance.

 

visuel propre = sentiment de confiance

 

Les fiches produites les plus consultées sont celles qui présentent des photos d’excellente qualité. C’est pour cette raison que le visuel doit présenter les détails et certaines caractéristiques importantes pour mettre en valeur le produit.

Les photos de vos produits permettent de rendre la recherche sur votre boutique en ligne plus attractive, un moyen pour parvenir à vendre plus de produits. Egalement, dans le cas d’un site en marque propre, renseigner la balise alt de vos images est un très bon moyen pour optimiser le SEO.

 
 
 

Nicolas Bomont

Co-founder

A PROPOS

Après plusieurs années au sein de leaders du e-commerce comme Rocket Internet et Cdiscount, Nicolas vous propose des conseils précis pour vous aider à optimiser vos ventes et améliorer vos performances financières.