Ebay lance Managed Delivery, son service de fulfillment | Qard.
3477
post-template-default,single,single-post,postid-3477,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_768,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Ebay lance Managed Delivery, son service de fulfillment

 

Ebay, précurseur du e-commerce en France et dans le monde avant la suprématie d’Amazon, a annoncé l’ouverture de son propre service de fulfillment, Managed Delivery, qui sera opérationnel aux Etats-Unis en 2020 avant de s’exporter au reste des pays où Ebay est présent. Celui-ci sera prévu pour être financièrement beaucoup plus accessible que Fulfillment By Amazon grâce à des objectifs de livraison plus raisonnables.

 

Le Fulfillment

Popularisé avec la création du service Fulfillment By Amazon (FBA), le fulfillment permet de déléguer la gestion des stocks et des commandes. Le prestataire fulfillment va entreposer vos produits et lorsqu’un produit est commandé sur votre boutique, il est envoyé au client par le prestataire fulfillment.

Les plus connus sont les services de fulfillment proposés par les marketplaces (Fulfillment By Amazon, CDiscount Fulfillment) même s’il existe d’autres prestataires n’étant pas affiliés à une plateforme.

Ainsi, ce sera ce service qui s’occupera de la réception des stocks, de l’entreposage, de la préparation, de l’envoi et de la livraison des colis. Vous pouvez donc vous concentrer sur d’autres tâches à forte valeur ajoutée, comme le sourcing de produits, les opérations marketing, la fidélisation et autres. Dans le cas de FBA et CDiscount Fulfillment, les plateformes prennent en charge le service client.

Managed Delivery suivra la même logique : un service de fulfillment qui se chargera pour vous de la gestion des stocks et des commandes.

Comment se présentera Managed Delivery

Le programme Managed Delivery aura un prix compétitif, et cela se fera par un partenariat avec un partenaire fulfillment extérieur à Ebay. Vous pourrez donc déléguer la gestion de vos colis et leur envoi à cet opérateur à un prix réduit grâce à un partenariat privilégié avec la marketplace. Ebay vise donc un objectif de livraison en 2 jours. La marketplace passera par un opérateur tiers au lieu de créer sa propre unité logistique contrairement à Amazon.

Tout comme FBA ou CDiscount Logistique, Managed Delivery sera utilisable pour livrer vos produits quel que soit le canal de vente. Si vous vendez sur Ebay, CDiscount, Amazon et sur votre site, Managed Delivery sera en théorie capable de livrer l’intégralité de vos clients.

Contrairement à FBA, le statut de Managed Delivery ne donnera pas un “boost” dans les recherches et affichages sur la marketplace. Cependant les protections face aux réclamations et les performances promises en termes de gestion des envois que propose ce programme peuvent vous aider à garder ou atteindre un statut de “Top Rated Seller”.

Les protections de Managed Delivery pour les vendeurs

Un avantage par rapport à d’autres services de fulfillment est qu’Ebay propose via ce programme plusieurs protections pour ses vendeurs. Ainsi, Ebay a prévu des protections, notamment financières, pour ses vendeurs. Le vendeur sera notamment protégé contre toute réclamation telles que les objets non reçus ou la rupture de stock. Dans ce cas, Ebay va donc s’occuper de cette partie du service clientèle et dédommager le vendeur si le produit est perdu.

Dans le cas d’un produit retourné endommagé, ouvert ou usé, la plateforme va dédommager le vendeur jusqu’à un maximum de 50% du prix du produit. De plus, lors des réclamations abusives, vous pourrez signaler l’acheteur à la plateforme qui étudiera ensuite le dossier. Si la réclamation est frauduleuse, la plateforme vous donnera une compensation sur les coûts liés au retour.

Dans les cas cités ci-dessus, les avis neutres ou négatifs abusifs ou relevant de Managed Delivery seront enlevés de votre profil vendeur.

 

Un autre avantage : la fidélisation

 

Managed Delivery propose évidemment des avantages pour vos clients. Ces avantages les inciteront à recommander chez vous et donc les fidéliser. Nous pouvons ainsi citer :

  • La livraison en 2 à 3 jours ouvrés, gratuite.
  • Le tracking de l’envoi jusqu’à la réception. Ainsi, le client pourra connaître la progression de la livraison en temps réel.
  • Le service client d’Ebay dédié aux clients de boutiques Managed Delivery.

 

Charles Madiot

 Charles Madiot

Marketing/Communication

A PROPOS

Qard est une entreprise proposant des prêts de trésorerie pour les TPE et PME évoluant dans l’e-commerce. Nos démarches sont digitalisées, et sans lourdeurs administratives.

Testez gratuitement votre éligibilité en cliquant ici  ou prenez contact avec nous pour en savoir plus.