Sélectionner efficacement le contenu des fiches produit | Qard.
1556
post-template-default,single,single-post,postid-1556,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_768,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
MARKETING - Sélectionner efficacement le contenu de ses fiches produit - Article blog Qard seller vendeur marketplace MKP loan banking Qard. Qard Qard Finance Qardfinance

Sélectionner efficacement le contenu des fiches produit


Le monde d’e-commerce a connu une vraie révolution ces dernières années. On estime qu’il existe plus de 300 000 boutiques et sites en ligne mettant à la disposition de leurs clientèles des millions d’articles. C’est l’une des principales raisons qui poussent nombreuses personnes à se lancer dans l’e-commerce et dans le marketing en ligne.

Vous souhaitez vous lancer dans ce domaine ? Vous avez une boutique en ligne sur les principales Marketplace comme Amazon, Cdiscount ou eBay et vous avez envie d’engager plus de prospects, de fidéliser votre clientèle et de développer votre chiffre d’affaires ?

Dans ce cas il est nécessaire d’accorder plus d’importance au différentes rubriques de votre boutique, notamment à la rédaction des fiches produit !

Nous allons détailler à travers cet article comment bien remplir une fiche produit quand on vend sur les principales Marketplace ainsi que les erreurs à éviter.

 

Faites la différence avec un contenu plus précis

La rédaction et le remplissage d’une fiche produit est une tâche à ne pas négliger quand on se lance dans le marketing en ligne. Une fiche produit, soigneusement rédigée, est le meilleur moyen pour vendre, pour séduire et pour améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google mais aussi au sein même des marketplaces.

  • Le travail de recherche
  • La première étape consiste donc à faire des recherches poussées afin de collecter le maximum d’informations sur le produit que vous souhaitez vendre. Plus vous disposez d’informations sur les caractéristiques et sur les spécificités, plus vous serez capables de convaincre vos clients pour qu’ils choisissent ce que vous vendez. Il est donc nécessaire de mettre le maximum de contenu et de détails dans les fiches produit. Vous devez, mettre toutes les caractéristiques possibles : dimension, résolution, spécificité, connectivité, consommation énergétique, poids, avec une phrase courte qui encourage dans son acte d’achat.

  • La mise en forme
  • Il vous est possible d’afficher toutes ces informations dans un seul et même paragraphe, seulement, dans un souci de lisibilité, il n’est pas spécialement conseillé d’agir ainsi. Il vaudra mieux privilégier les bullet points dans le cas d’un produit technique présentant beaucoup de caractéristiques produit. Pour ce qui est d’un produit plus inspirationnel (vêtement, objet lifestyle, etc…) ajouter un paragraphe rédactionnel en introduction des caractéristiques techniques est une très bonne pratique.

     

    Des fiches produit comme argument marketing
  • Des fiches produit efficaces
  • Les règles à appliquer pour rédiger une fiche produit efficace sont assez simples à mettre en place et permettent réellement de faire la différence.

    En premier lieu, il convient de ne surtout pas faire de fautes d’orthographe et de bien relire afin de s’assurer de l’exactitude des information. Ensuite faites en sorte de répondre à toutes les questions que le client peut se poser et ce dès le début de votre fiche produit (un internaute passe en moyenne entre 10 et 25 secondes sur chaque fiche produit). Pensez aussi à mettre les mots clés en valeurs, non seulement pour attirer l’attention et faciliter la lecture, mais aussi pour améliorer le référencement de votre boutique. Vous pouvez même ajouter des titres et des sous titres pour séparer les informations et les détails de chaque produit.

    L’une des techniques de vente les plus efficaces sur les Marketplace est la technique de la pyramide inversée. Cette technique consiste à commencer par la conclusion, mettre en valeur les idées les plus importantes à travers un court premier paragraphe (nature de produit, à qui le produit est destiné, pourquoi choisir ce produit), ensuite citer tous les détails et toutes les caractéristiques de votre produit.

  • L’importance des visuels produit
  • Bien évidemment, le contenu rédactionnel de vos fiches produit va de pair avec les visuels que vous y associez.

    Un visuel produit soigné est un gage de qualité, gardez bien en tête que lors d’un achat sur un internet, le client achète en premier lieu la photo du produit, d’où l’importance à accorder à cet élément.

    → Détails dans l’article sur les visuels produit

    Enfin, n’oubliez pas que vos fiches produits vous représentent auprès de vos clients et sont, pour eux, le reflets de votre boutique. Donc soigner le marketing de vos fiches produits revient à soigner votre propre image de marque.

     
     
     

    Nicolas Bomont

    Co-founder

    A PROPOS

    Après plusieurs années au sein de leaders du e-commerce comme Rocket Internet et Cdiscount, Nicolas vous propose des conseils précis pour vous aider à optimiser vos ventes et améliorer vos performances financières.